Aide en Ligne


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  • GENERALITES
    1. Ce site a pour but de mettre en valeur et en relation les différents acteurs de l'art en France, depuis l'artiste jusqu'à l'amateur d'art en passant par les galeries et les différents organisateurs d'évènements, dans le domaine des arts plastiques
    2. Il a été conçu pour pallier aux manques d'une grande majorité d'annuaires artistiques où l'on trouve rarement ce que l'on cherche et où la navigation n'est pas intuitive
    3. En essayant de donner un caractère visuel, vivant et dynamique au site, nous espérons qu'il conviendra au plus grand nombre. Aussi, un volet cartographique a été implémenté sur ce site...
    4. Il a été développé par une graphiste (qui est aussi artiste) et un développeur, tous deux amateurs d'art et appartenant à œil décalé ® l'Oeil Décalé ®
    5. Bien entendu l'accès à ce site, en tant que membre ou simple visiteur est totalement gratuit...
    6. Les fiches sont rédigées et mises à jour uniquement par leurs auteurs...
    7. Sous le terme d'art ne seront représentés que les arts plastiques (donc pas de musique, pas d'artisanat, pas d'acteurs etc.)
    8. Pour consulter le site, il n'est pas nécessaire de s'identifier. Par contre si vous souhaitez mettre à jour le site, alors il vous faudra vous connecter
    9. Les photos mises en ligne sur ce site appartiennent aux artistes qui les ont mises en ligne. Merci de ne pas les utiliser sans leur accord.
    10. Le look et l'ergonomie du site sont la propriété de A comme Artiste.
    11. environnement technique de base:
      1. Le javascript et les cookies doivent être activés pour pouvoir naviguer correctement sur le site
      2. Dans un souci d'accessibilité maximal, le site est conforme à quelques détails près, aux recommandations du W3C et est compatible avec les plateformes Windows, Mac et Linux avec les navigateurs les plus récents (Firefox 2.0, Internet Explorer 6 SP1 et 7.0, Opéra 9.2, Safari 2.0 ...). N'hésitez pas à les télécharger, ils sont gratuits...
      3. Il perdure des soucis avec les "ancres" sous toutes les versions de Safari... (bug connu). Ainsi lorsque vous cliquez dans l'aide en ligne sur un chapître que vous souhaitez consulter, le début du chapître est situé + haut que l'endroit où vous positionne Safari...
      4. Aussi sous les versions de Safari inférieures à la 2.0, vous ne pourrez pas voir les aperçus de sites générés automatiquement...
      5. D'un point de vue personnel, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser Firefox...
    12. ergonomie:
      1. Le site est découpé en plusieurs parties, ergonomiquement et thématiquement
      2. A gauche vous trouverez tout ce qui concerne la consultation du site et à droite tout ce qui concerne la mise à jour du site
      3. Au centre sont affichées les informations en fonction des thèmes choisis
      4. Les zones cliquables sont de cette couleur, sauf dans cette aide en ligne où le sommaire, qui est intégralement cliquable, est en noir...
      5. Pour revenir à la page d'accueil du site, il suffit de cliquer sur le logo en haut à gauche ou sur le nom du site en bas à gauche
      6. Deux aides en ligne vous suivent sur ce site, une aide en ligne classique à laquelle on accède via le menu "Infos utiles" et une autre, contextuelle.
        Cette dernière est accessible à tout moment ("help me" clignotant, à gauche du pied de page) et est actualisée en fonction de la page que vous consultez. Un clic permet de l'activer ou de la fermer
      7. Les photos et visuels affichés sont généralement cliquables, soit pour voir le descriptif d'une fiche, soit pour revenir à la page précédente
      8. Pour contacter les administrateurs du site, il faut cliquer en bas à droite sur le pictogramme contact
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  • PAGE D'ACCUEIL
    1. Elle présente un résumé des informations pertinentes du moment
    2. Vous y trouverez donc les expos en cours, les dernières mises à jour classées chronologiquement, la présentation résumée d'un artiste (affichage aléatoire), et 6 vignettes (affichées aléatoirement) sur des artistes présents sur le site
    3. Toutes ces informations sont bien entendu cliquables
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  • CONSULTATION
    1. Consultation de la liste des artistes:
      1. Une liste résumée des artistes, triée par défaut par ordre d'inscription (mais vous pouvez la trier par nom d'artiste, par ville, par département, par évènement ou par thème en cliquant sur les liens adéquats) présents sur le site, vous est proposée
      2. La présentation se fait page par page, pour améliorer les temps d'affichage, si vous souhaitez modifier le nombre de fiches affichées par page il vous suffit de modifier la valeur ici (rubrique Paramétrages de l'aide en ligne)
      3. Les informations les plus importantes sont affichées (lorsqu'elles ont été renseignées préalablement), à savoir:
        1. le nom d'artiste
        2. un lien vers la fiche complète
        3. un lien vers le mail
        4. un lien vers le site web personnel
        5. un visuel indiquant si l'artiste a une identification auprès de la Maison des Artistes, Agessa, SIRET etc...
        6. un lien en fonction de l'actualité ( évènements en cours ou prévus )
        7. un visuel
        8. un résumé
        9. les différents domaines artistiques le caractérisant
        10. le lieu de résidence ainsi que le département
      4. Pour accèder à une fiche détaillée, il suffit de cliquer au choix sur le visuel, sur le nom d'artiste ou sur le pictogramme de la fiche
      5. La fiche détaillée vous donne toutes les informations que l'artiste a transmises
      6. Le symbôle permet d'afficher (ou de masquer) un plan de localisation géographique de l'artiste, si celui ci a laissé ses coordonnées... Dans le cas où seule la ville a été renseignée, le point d'ancrage sera le centre de la ville. Cette technique utilise l'API de GoogleMaps©
      7. Vous pouvez zoomer, dezoomer, vous déplacer sur la carte proposée, à l'aide des symbôles en haut et à gauche de la carte
      8. Si vous cliquez sur le nom Google en bas à gauche de la carte, vous serez redirigés vers le site GoogleMaps et vous pourrez alors obtenir d'autres fonctionnalités (calcul d'itinéraire, photo aérienne etc...)
      9. Un clic sur le visuel (ou l'emplacement du visuel s'il n'y en a pas) permet de revenir à la page précédente
    1. Consultation de la liste des lieux, structures:
      1. Une liste résumée des lieux (galeries ou autres), triée par défaut par ordre d'inscription (mais vous pouvez la trier par lieu, par ville, par département, par évènement ou par thème en cliquant sur les liens adéquats) présents sur le site, vous est proposée
      2. La présentation se fait page par page, pour améliorer les temps d'affichage, si vous souhaitez modifier le nombre de fiches affichées par page il vous suffit de modifier la valeur ici (rubrique Paramétrages de l'aide en ligne)
      3. Les informations les plus importantes sont affichées (lorsqu'elles ont été renseignées préalablement), à savoir:
        1. le nom du lieu
        2. un lien vers la fiche complète
        3. un lien vers le mail
        4. un lien vers le site web du lieu
        5. un lien en fonction de l'actualité ( évènements en cours ou prévus )
        6. un visuel
        7. un résumé
        8. le type de lieu
        9. le ville ainsi que le département
      4. Pour accèder à une fiche détaillée, il suffit de cliquer au choix sur le visuel, sur le nom du lieu ou sur le pictogramme de la fiche
      5. La fiche détaillée vous donne toutes les informations que l'auteur de la fiche a transmises
      6. Le symbôle permet d'afficher (ou de masquer) un plan de localisation géographique du lieu, si cette information a été entrée... Dans le cas où seule la ville a été renseignée, le point d'ancrage sera le centre de la ville. Cette technique utilise l'API de GoogleMaps©
      7. Vous pouvez zoomer, dezoomer, vous déplacer sur la carte proposée, à l'aide des symbôles en haut et à gauche de la carte
      8. Si vous cliquez sur le nom Google en bas à gauche de la carte, vous serez redirigés vers le site GoogleMaps et vous pourrez alors obtenir d'autres fonctionnalités (calcul d'itinéraire, photo aérienne etc...)
      9. Un clic sur le visuel (ou l'emplacement du visuel s'il n'y en a pas) permet de revenir à la page précédente
    1. Consultation de la liste des évènements:
      1. Une liste résumée des évènements (expositions ou autres), triée par défaut par ordre d'inscription (mais vous pouvez la trier par date de début ou date de fin, par nom, par département, par ville ou par thème en cliquant sur les liens adéquats) présents sur le site, vous est proposée
      2. La présentation se fait page par page, pour améliorer les temps d'affichage, si vous souhaitez modifier le nombre de fiches affichées par page il vous suffit de modifier la valeur ici (rubrique Paramétrages de l'aide en ligne)
      3. Les informations les plus importantes sont affichées (lorsqu'elles ont été renseignées préalablement), à savoir:
        1. le nom de l'évènement
        2. un lien vers la fiche complète
        3. un lien vers le mail
        4. un lien vers le site web de l'évènement
        5. une icone (non cliquable puisque vous êtes sur le thème des évènements) en fonction de l'actualité ( évènements en cours ou prévus )
        6. un visuel
        7. un résumé
        8. le type d'évènement
        9. le ville ainsi que le département
      4. Pour accèder à une fiche détaillée, il suffit de cliquer au choix sur le visuel, sur le nom de l'évènement ou sur le pictogramme de la fiche
      5. La fiche détaillée vous donne toutes les informations que l'auteur de la fiche a transmises
      6. Il est possible qu'il y ait des liens au niveau des noms d'artistes présents, ainsi que des liens vers le lieu de l'évènement. Si vous cliquez sur ces liens, vous serez alors redirigés vers les fiches correspondantes
      7. Le symbôle permet d'afficher (ou de masquer) un plan de localisation géographique de l'évènement, si cette information a été entrée... Dans le cas où seule la ville a été renseignée, le point d'ancrage sera le centre de la ville. Cette technique utilise l'API de GoogleMaps©
      8. Vous pouvez zoomer, dezoomer, vous déplacer sur la carte proposée, à l'aide des symbôles en haut et à gauche de la carte
      9. Si vous cliquez sur le nom Google en bas à gauche de la carte, vous serez redirigés vers le site GoogleMaps et vous pourrez alors obtenir d'autres fonctionnalités (calcul d'itinéraire, photo aérienne etc...)
      10. Un clic sur le visuel (ou l'emplacement du visuel s'il n'y en a pas) permet de revenir à la page précédente
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  • ACCES MEMBRES
    1. Si vous ne faites que de la consultation, il n'est pas nécessaire de s'inscrire et de se connecter à l'espace membre
    2. S'inscrire est totalement gratuit, et cela est vivement encouragé pour tous les intervenants dans le domaine artistique
    3. L'inscription permet de garantir au site et à son contenu, une certaine qualité et responsabilité dans l'édition de fiches descriptives
    4. Vous êtes connecté(e) à partir du moment où votre nom de login est inscrit en haut à droite dans le menu "Accès Membres" sous la forme monlogin
    5. Si malgré votre connexion à l'accès membres, vous n'effectuez pas d'action sur le site, la session expirera et il vous faudra vous reconnecter...
    6. L'email que vous allez saisir sera stocké dans une base de données protégée. Il ne sera pas rendu public.
    7. Inscription:
      1. ATTENTION: en raison des logiciels anti-spam que vous avez pu installer sur votre ordinateur ou de ceux qui tournent chez votre fournisseur d'accès, il est possible que l'envoi automatique du mail d'activation de votre compte soit intercepté abusivement... Merci donc de mettre en mails acceptés les emails provenant de @a-comme-artiste.fr
      2. Votre pseudo doit contenir entre 3 et 16 caractères non accentués (lettres de l'alphabet en minuscules et chiffres uniquement)
      3. Votre adresse email doit être celle que vous utilisez pour recevoir des courriels
      4. Le mot de passe doit être composé de 5 à 10 caractères non accentués (lettres de l'alphabet et chiffres uniquement)
      5. Vous devez confirmer votre mot de passe
      6. Vous êtes sur un espace sécurisé, puisque votre mot de passe vous permet à vous et à vous seul de modifier la ou les fiches que vous créez. Néanmoins, pour vous éviter des procédures de contrôles poussées, qui généralement "épuisent" les utilisateurs, cet espace membres pourrait être piraté... Nous vous demandons donc de ne pas mettre de mots de passe trop compromettants et/ou impliquants par rapport à votre vie personnelle (numéro de CB, mots de passe bancaires, ...), restez simple, vous êtes sur un site artistique! Le but de cet espace membre est que vous n'effaciez pas la fiche du voisin, ou que vous ne la remplissiez pas à sa place!
      7. Il faut inscrire le code visuel à 6 caractères (2 lettres en majuscules + 2 chiffres + 2 lettres en majuscules) (cette procédure est là pour éviter que des robots ne puissent s'inscrire trop facilement à l'espace membres)
      8. Après validation de votre compte, un email vous sera adressé (généralement dans les quelques minutes qui suivent) pour activer votre compte et ainsi éviter que quelqu'un d'autre utilise votre compte frauduleusement. Il vous faudra l'activer dans les 48 heures, sinon ce compte temporaire sera supprimé
      9. En cas de problème pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter
    8. Connexion:
      1. Entrez le pseudo et le mot de passe que vous avez spécifiés lors de votre inscription
      2. Si vous n'étiez pas inscrit, après la saisie du pseudo et du mot de passe, vous serez automatiquement redirigés vers la page d'inscription
      3. Si vous n'arrivez pas à vous authentifier au bout de 3 essais, votre accès sera bloqué pendant 10 minutes (procédure pour éviter que quelqu'un de malveillant n'arrive à se connecter à votre place en multipliant les tentatives de connexion)
      4. En cas de problème pour vous authentifier, n'hésitez pas à nous contacter
    9. Déconnexion:
      1. Vous pouvez vous déconnecter de l'espace membre en cliquant sur déconnexion
      2. Vous ne pourrez plus alors mettre à jour d'informations, tant que vous serez déconnecté(e)...
    10. Mot de passe perdu:
      1. En suivant la procédure, à savoir en renseignant le mail que vous avez utilisé lors de la création de votre compte, votre mot de passe vous sera adressé par email
      2. En cas de problème pour récupérer vos identifiants, n'hésitez pas à nous contacter
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  • ESPACE MEMBRES
    1. Bien entendu, il faut être connecté pour y accèder...
    2. C'est depuis cet espace que vous pourrez piloter vos insertions sur le site (insertion, modification et suppression de fiches)
    3. Cet espace est personnel et en aucun cas vous ne devrez le partager
    4. Que vous ayez ou non déjà utilisé cet espace, l'entête vous indiquera d'utiliser les menus de droite pour ajouter, modifier ou supprimer des fiches
    5. Lorsque vous avez déjà proposé des fiches, elles sont récapitulées sous la forme d'une liste dans la zone d'affichage centrale, par défaut l'affichage se fait sur les fiches artistes (lorsqu'elles existent). Vous pourrez changer de thème d'affichage en cliquant dans l'entête sur les liens proposés
    6. Les informations que vous trouverez dans ce ou ces listes ne sont pas obligatoirement encore en ligne et visibles de tous, tant que les administrateurs du site ne les auront pas validées...
    7. fiches artistes
      1. Ajouter artistes:
        1. Ce module vous permet de créer une fiche artistes
        2. Cette fiche, après validation, sera consultable par les visiteurs du site
        3. Cette fiche est nominative, dans le seul but de permettre aux visiteurs de contacter l'artiste plus facilement. Plus elle sera décrite et riche au niveau contenu et plus elle sera bénéfique à l'artiste en terme de référencement et de recherche dans les différents moteurs de recherche
        4. Des contrôles de saisie sont effectués, afin de ne pas entrer par exemple de lettres dans le champ numéro de téléphone, ou de bien renseigner les champs de saisie obligatoires
        5. La création de la fiche est découpée en 5 modules ("Vos coordonnées", "Vous et le Web", "Votre domaine artistique", "Votre visuel", Remarques)
        6. "Vos coordonnées":
          1. inscrire le nom (obligatoire)
          2. inscrire le prénom (obligatoire)
          3. si l'artiste n'a pas de nom d'artiste spécifique, laissez la zone "nom d'artiste" vide, elle sera remplie automatiquement par la concaténation des nom et prénom
          4. si l'artiste exerce son activité en tant que "professionnel", il lui est possible de l'indiquer en inscrivant, au choix, son numéro Maison des Artistes, son numéro SIRET ou SIREN
          5. inscrire le numéro de téléphone (facultatif mais conseillé)
          6. inscrire le numéro de portable (facultatif mais conseillé)
          7. inscrire le numéro de fax (facultatif)
          8. inscrire l'adresse (facultatif mais conseillé), en effet cela permettra aux visiteurs de localiser plus facilement l'artiste dans le module de cartographie du site
          9. sélectionner la ville (obligatoire, sauf si artiste résidant à l'étranger): après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de villes/villages vous sera proposée à la sélection
          10. cas particulier d'artistes résidant à l'étranger:
            - inscrire la ville
            - sélectionner le pays: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de pays vous sera proposée à la sélection
          11. NB: si la ville ou le village n'est pas dans la liste déroulante, écrivez son nom dans la rubrique réservée aux artistes résidant à l'étranger et en mettant France comme pays, nous rectifierons cela par la suite...
        7. "Vous et le Web":
          1. inscrire un email de contact (obligatoire, sauf si vous cochez la case comme quoi l'artiste n'a pas d'adresse email). L'email n'apparaîtra pas sur votre fiche en clair, ce qui fait que ça limite le risque de spams par des robots. Le visiteur aura le moyen de visualiser votre email sous la forme d'une image, seulement s'il a utilisé le formulaire de contact pour vous adresser un mail
          2. inscrire un site web présentant le travail de l'artiste (facultatif). Si l'artiste en a un, n'hésitez pas, inscrivez le... En terme de référencement, un lien direct vers le site permettra au site visé de mieux sortir dans les différents moteurs de recherche (google, yahoo, msn, voila etc.)
        8. "Votre domaine artistique":
          1. inscrire un résumé (obligatoire) sur ce que l'artiste fait, ou alors quelques mots clefs qui donneront envie au visiteur de le contacter ou de s'attarder sur la fiche...
          2. inscrire un descriptif (obligatoire) sur l'artiste ou son activité, la taille de ce champ est limitée à 10000 caractères, ce qui vous donne le loisir d'écrire une présentation suffisament détaillée. Le texte que vous proposez s'écrit normalement et basiquement (les balises html et scripts ne sont pas interprétés...)
          3. cliquer sur le ou les domaines appropriés (obligatoire). Cette liste est volontairement limitative, mais il vous est laissé la possibilité de proposer d'autres domaines en cliquant sur le bouton "autres" et en ajoutant dans la case à droite ce que vous voulez proposer (attention, si vous remplissez quelque chose dans cette zone mais que vous n'avez pas cliqué sur "autres", alors votre information ne sera pas récupérée...). S'il s'avérait qu'un manque existait dans cette rubrique, elle sera automatiquement rajoutée dans le module
          4. cliquer sur le ou les styles appropriés (obligatoire). Mêmes remarques que pour les domaines
          5. cliquer sur le ou les matériaux et supports utilisés (obligatoire). Mêmes remarques que pour les domaines
        9. "Votre visuel":
          1. cette image (facultative) que vous pouvez télécharger depuis votre ordinateur (en cliquant sur "parcourir") est en quelque sorte la vitrine visuelle que vous allez apporter au visiteur. Choisissez la avec soin...
          2. l'image récupérée doit obéïr à quelques contraintes: en terme de taille (largeur/hauteur), de poids (espace disque utilisé) et de format (.jpg)
          3. ainsi ne seront récupérées sur le serveur que les images de moins de 50ko au format .jpg
          4. par procédure automatique, le visuel sera transformé homothétiquement pour qu'il rentre dans un carré de 200 pixels de côté, même si les côtes de l'image que vous proposez vont au-dela. et ceci dans le but d'homogénéiser l'affichage de tous, de la même manière
          5. étant donné que ces images seront insérées dans une forme carrée, préférez plutôt un visuel qui ressemble à un carré plutôt qu'à une forme rectangulaire
          6. pour ceux qui n'auraient pas d'outils pour redimensionner en poids leur photo ou qui voudraient la formater en 200 pixels par 200 pixels, sachez qu'il existe sur le web des outils simples et gratuits pour effectuer ces transformations. Nous vous en proposons quelques uns: Pic Resize - Shrink Pictures - Mypictr - Pxn8
          7. n'hésitez pas à contacter les administrateurs du site pour vous aider, en cas de besoin
        10. Remarques:
          1. ce champ (facultatif) n'a d'autre but qu'une transmission de votre part d'un message aux administrateurs du site
          2. en effet il ne sera jamais publié, mais il peut vous permettre d'ajouter un commentaire, une remarque sur la fiche
        11. une fois tous ces champs remplis, vous n'avez plus qu'à soumettre la fiche en cliquant sur le bouton valider
        12. si les champs ont été correctement remplis, alors une insertion en base de données va se faire
        13. une notification va être effectuée auprès des administrateurs du site, en vue de la validation des informations que vous proposez
        14. il est possible que certaines fiches ne soient pas validées, pour telle ou telle raison, vous en serez tenus informés par mail pour, éventuellement, les rectifier
        15. vous serez avisés de la mise en ligne effective de votre fiche, par mail, dès sa validation effectuée
        16. si votre mail est différent de celui de la fiche que vous avez remplie, alors un mail sera adressé à chacune des deux adresses
      1. Modifier artistes:
        1. Ce module vous permet de modifier une fiche artistes
        2. Il n'est pas activable si vous n'avez pas encore créé de fiche dans ce thème...
        3. Une liste de tout ce que vous avez ajouté (validé ou non) est affichée et il vous suffit de cliquer sur le numéro de la fiche que vous souhaitez modifier (en haut et à gauche du nom)
        4. La procédure de modification d'une fiche est presque rigoureusement le même que celui pour créer une fiche
        5. les différences sont:
          1. un champ "identifiant" en plus, il n'est pas modifiable, c'est le numéro informatique de la fiche
          2. le visuel peut être créé, modifié ou supprimé (s'il existait déjà)
        6. "Vos coordonnées":
          1. modifier le nom (cette zone doit rester remplie)
          2. modifier le prénom (cette zone doit rester remplie)
          3. modifier le nom d'artiste (si l'artiste n'a pas de nom d'artiste spécifique, laissez la zone "nom d'artiste" vide, elle sera remplie automatiquement par la concaténation des nom et prénom
          4. modifier, supprimer ou ajouter un numéro d'identification au niveau MDA, SIREN ou SIRET, si l'artiste exerce son activité en tant que "professionnel"
          5. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de téléphone
          6. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de portable
          7. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de fax
          8. modifier, supprimer ou ajouter l'adresse
          9. modifier la ville (cette zone doit rester remplie, sauf si artiste résidant à l'étranger): après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de villes/villages vous sera proposée à la sélection
          10. cas particulier d'artistes résidant à l'étranger:
            - modifier, supprimer ou ajouter la ville
            - modifier, supprimer ou ajouter le pays: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de pays vous sera proposée à la sélection
        7. "Vous et le Web":
          1. modifier l'email de contact (cette zone doit rester remplie, sauf si vous cochez la case comme quoi l'artiste n'a pas d'adresse email).
          2. modifier, supprimer ou ajouter le site web présentant le travail de l'artiste
        8. "Votre domaine artistique":
          1. modifier le résumé (cette zone doit rester remplie)
          2. modifier le descriptif (cette zone doit rester remplie)
          3. modifier le ou les domaines appropriés (cette zone doit rester remplie)
          4. modifier le ou les styles appropriés (cette zone doit rester remplie)
          5. modifier le ou les matériaux et supports utilisés (cette zone doit rester remplie)
        9. "Votre visuel":
          1. si vous supprimez un visuel existant, il disparaîtra intégralement du serveur
          2. pour supprimer l'image il suffit de de-cliquer le "à conserver"
          3. pour remplacer l'image par un nouveau visuel il faut decliquer le "à conserver" et ensuite télécharger la nouvelle image
        10. Remarques:
          1. ce champ (facultatif) n'a d'autre but qu'une transmission de votre part d'un message aux administrateurs du site
          2. en effet il ne sera jamais publié, mais il peut vous permettre d'ajouter un commentaire, une remarque sur la fiche
        11. une fois tous ces champs modifiés, vous n'avez plus qu'à soumettre la fiche en cliquant sur le bouton valider
        12. si les champs ont été correctement remplis, alors une mise à jour de la base de données va se faire
        13. si vous essayer de dupliquer l'information en gardant les mêmes valeurs aux différent champs (donc aucune modification effective), alors vous serez automatiquement redirigés vers la page où sont listées les fiches vous appartenant
        14. une notification va être effectuée auprès des administrateurs du site, en vue de la validation des informations que vous avez modifiées
        15. il est possible que certaines fiches ne soient pas validées, pour telle ou telle raison, vous en serez tenus informés par mail pour, éventuellement, les rectifier
        16. vous serez avisés de la mise en ligne effective de votre fiche, par mail, dès sa validation effectuée
        17. si votre mail est différent de celui de la fiche que vous avez remplie, alors un mail sera adressé à chacune des deux adresses
      1. Supprimer artistes:
        1. Ce module vous permet de supprimer une fiche artistes que vous avez créée
        2. Il n'est pas activable si vous n'avez pas encore créé de fiche dans ce thème...
        3. Une liste de tout ce que vous avez ajouté (validé ou non) est affichée et il vous suffit de cliquer sur le numéro de la fiche que vous souhaitez supprimer (en haut et à gauche du nom)
        4. Une fois cliqué un numéro de fiche, une confirmation vous sera demandée, si vous supprimez la fiche elle sera irrémédiablement détruite de la base de données
        5. Après suppression ou non de la fiche, vous serez redirigé vers la page vous permettant de supprimer des fiches
    8. fiches lieux, structures
      1. Ajouter lieux, structures:
        1. Ce module vous permet de créer une fiche lieu, structure (galeries, salles, commerces, espaces municipaux, agences, critiques, etc.)
        2. Cette fiche, après validation, sera consultable par les visiteurs du site
        3. Cette fiche est nominative, dans le seul but de permettre aux visiteurs de contacter le lieu, la structure plus facilement. Plus elle sera décrite et riche au niveau contenu et plus elle sera bénéfique au "lieu" en terme de référencement et de recherche dans les différents moteurs de recherche
        4. Des contrôles de saisie sont effectués, afin de ne pas entrer par exemple de lettres dans le champ numéro de téléphone, ou de bien renseigner les champs de saisie obligatoires
        5. La création de cette fiche est découpée en 7 modules (Coordonnées du lieu, de la structure, Responsable, Le lieu, la structure et le Web, Le lieu, la structure au niveau de leurs caractéristiques, Le lieu, la structure et l'activité artistique, Un visuel pour ce lieu, cette structure, Remarques)
        6. Coordonnées du lieu, de la structure:
          1. inscrire le nom du lieu (obligatoire)
          2. inscrire le numéro de téléphone (facultatif mais conseillé)
          3. inscrire le numéro de portable (facultatif)
          4. inscrire le numéro de fax (facultatif)
          5. inscrire l'adresse du lieu (facultatif mais conseillé), en effet cela permettra aux visiteurs de localiser plus facilement le lieu dans le module de cartographie du site
          6. sélectionner la ville (obligatoire, sauf si lieu situé à l'étranger): après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de villes/villages vous sera proposée à la sélection
          7. cas particulier des lieux situés à l'étranger:
            - inscrire la ville
            - sélectionner le pays: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de pays vous sera proposée à la sélection
          8. NB: si la ville ou le village n'est pas dans la liste déroulante, écrivez son nom dans la rubrique réservée aux lieux situés à l'étranger et en mettant France comme pays, nous rectifierons cela par la suite...
        7. Responsable:
          1. inscrire le nom du responsable (facultatif mais conseillé)
          2. inscrire le prénom du responsable (facultatif)
        8. Le lieu, la structure et le Web:
          1. inscrire l'email permettant de joindre ce lieu (facultatif mais conseillé)
          2. inscrire le site web (facultatif mais conseillé). Si le lieu en a un, n'hésitez pas, inscrivez le... En terme de référencement, un lien direct vers le site permettra au site visé de mieux sortir dans les différents moteurs de recherche (google, yahoo, msn, voila etc.)
        9. Le lieu, la structure au niveau de leurs caractéristiques:
          1. cliquer sur l'espace caractérisant le mieux le lieu (obligatoire). pour les espaces mixtes, vous pouvez cliquer intérieur et exterieur. s'il s'agit d'une galerie virtuelle, alors la case web est à cliquer
          2. cliquer sur la ou les structures concernant le mieux ce lieu (obligatoire)
          3. cliquer sur le ou les types de lieu appropriés (obligatoire). Cette liste est volontairement limitative, mais il vous est laissé la possibilité de proposer d'autres types de lieu en cliquant sur le bouton "autres" et en ajoutant dans la case à droite ce que vous voulez proposer (attention, si vous remplissez quelque chose dans cette zone mais que vous n'avez pas cliqué sur "autres", alors votre information ne sera pas récupérée...). S'il s'avérait qu'un manque existait dans cette rubrique, elle sera automatiquement rajoutée dans le module
        10. Le lieu, la structure et l'activité artistique:
          1. inscrire un résumé (obligatoire) sur le lieu, ou alors quelques mots clefs qui donneront envie au visiteur de le contacter ou de s'attarder sur la fiche...
          2. inscrire un descriptif (obligatoire) sur le lieu ou son activité, la taille de ce champ est limitée à 5000 caractères, ce qui vous donne le loisir d'écrire une présentation suffisament détaillée. Le texte que vous proposez s'écrit normalement et basiquement (les balises html et scripts ne sont pas interprétés...)
        11. Un visuel pour ce lieu, cette structure:
          1. cette image (facultative) que vous pouvez télécharger depuis votre ordinateur (en cliquant sur "parcourir") est en quelque sorte la vitrine visuelle que vous allez apporter au visiteur. Choisissez la avec soin...
          2. l'image récupérée doit obéïr à quelques contraintes: en terme de taille (largeur/hauteur), de poids (espace disque utilisé) et de format (.jpg)
          3. ainsi ne seront récupérées sur le serveur que les images de moins de 50ko au format .jpg
          4. par procédure automatique, le visuel sera transformé homothétiquement pour qu'il rentre dans un carré de 200 pixels de côté, même si les côtes de l'image que vous proposez vont au-dela. et ceci dans le but d'homogénéiser l'affichage de tous, de la même manière
          5. étant donné que ces images seront insérées dans une forme carrée, préférez plutôt un visuel qui ressemble à un carré plutôt qu'à une forme rectangulaire
          6. pour ceux qui n'auraient pas d'outils pour redimensionner en poids leur photo ou qui voudraient la formater en 200 pixels par 200 pixels, sachez qu'il existe sur le web des outils simples et gratuits pour effectuer ces transformations. Nous vous en proposons quelques uns: Pic Resize - Shrink Pictures - Mypictr - Pxn8
          7. n'hésitez pas à contacter les administrateurs du site pour vous aider, en cas de besoin
        12. Remarques:
          1. ce champ (facultatif) n'a d'autre but qu'une transmission de votre part d'un message aux administrateurs du site
          2. en effet il ne sera jamais publié, mais il peut vous permettre d'ajouter un commentaire, une remarque sur la fiche
        13. une fois tous ces champs remplis, vous n'avez plus qu'à soumettre la fiche en cliquant sur le bouton valider
        14. si les champs ont été correctement remplis, alors une insertion en base de données va se faire
        15. une notification va être effectuée auprès des administrateurs du site, en vue de la validation des informations que vous proposez
        16. il est possible que certaines fiches ne soient pas validées, pour telle ou telle raison, vous en serez tenus informés par mail pour, éventuellement, les rectifier
        17. vous serez avisés de la mise en ligne effective de votre fiche, par mail, dès sa validation effectuée
        18. si votre mail est différent de celui de la fiche que vous avez remplie, alors un mail sera adressé à chacune des deux adresses
      1. Modifier lieux, structures:
        1. Ce module vous permet de modifier une fiche lieu, structure (galeries, salles, commerces, espaces municipaux, agences, critique d'art, etc.)
        2. Il n'est pas activable si vous n'avez pas encore créé de fiche dans ce thème...
        3. Une liste de tout ce que vous avez ajouté (validé ou non) est affichée et il vous suffit de cliquer sur le numéro de la fiche que vous souhaitez modifier (en haut et à gauche du nom)
        4. La procédure de modification d'une fiche est presque rigoureusement le même que celui pour créer une fiche
        5. les différences sont:
          1. un champ "identifiant" en plus, il n'est pas modifiable, c'est le numéro informatique de la fiche
          2. le visuel peut être créé, modifié ou supprimé (s'il existait déjà)
        6. Coordonnées du lieu, de la structure:
          1. modifier le nom du lieu (cette zone doit rester remplie)
          2. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de téléphone
          3. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de portable
          4. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de fax
          5. modifier, supprimer ou ajouter l'adresse du lieu
          6. modifier la ville (cette zone doit rester remplie, sauf si lieu situé à l'étranger): après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de lieux vous sera proposée à la sélection
          7. cas particulier des lieux situés à l'étranger:
            - inscrire la ville
            - sélectionner le pays: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de pays vous sera proposée à la sélection
        7. Responsable:
          1. modifier, supprimer ou ajouter le nom du responsable
          2. modifier, supprimer ou ajouter le prénom du responsable
        8. Le lieu, la structure et le Web:
          1. modifier, supprimer ou ajouter l'email permettant de joindre ce lieu
          2. modifier, supprimer ou ajouter un site web
        9. Le lieu, la structure au niveau de leurs caractéristiques:
          1. modifier l'espace caractérisant le mieux le lieu (cette zone doit rester remplie)
          2. modifier la ou les structures concernant le mieux ce lieu (cette zone doit rester remplie)
          3. modifier le ou les types de lieux appropriés (cette zone doit rester remplie)
          4. modifier le type d'artistes concernés (cette zone doit rester remplie)
        10. Le lieu, la structure et l'activité artistique:
          1. modifier le résumé (cette zone doit rester remplie)
          2. modifier le descriptif (cette zone doit rester remplie)
        11. Un visuel pour ce lieu, cette structure:
          1. si vous supprimez un visuel existant, il disparaîtra intégralement du serveur
          2. pour supprimer l'image il suffit de de-cliquer le "à conserver"
          3. pour remplacer l'image par un nouveau visuel il faut decliquer le "à conserver" et ensuite télécharger la nouvelle image
        12. Remarques:
          1. ce champ (facultatif) n'a d'autre but qu'une transmission de votre part d'un message aux administrateurs du site
          2. en effet il ne sera jamais publié, mais il peut vous permettre d'ajouter un commentaire, une remarque sur la fiche
        13. une fois tous ces champs modifiés, vous n'avez plus qu'à soumettre votre fiche en cliquant sur le bouton valider
        14. une notification va être effectuée auprès des administrateurs du site, en vue de la validation des informations que vous avez modifiées
        15. il est possible que certaines fiches ne soient pas validées, pour telle ou telle raison, vous en serez tenus informés par mail pour les rectifier
        16. vous serez avisés de la mise en ligne effective de votre fiche, par mail, dès sa validation effectuée
        17. si par hasard, vous validiez vos modifications sans avoir modifié une quelconque ligne, alors vous serez automatiquement redirigés vers la page où sont listées les fiches vous appartenant
      1. Supprimer lieux, structures:
        1. Ce module vous permet de supprimer une fiche lieux, structures que vous avez créée
        2. Il n'est pas activable si vous n'avez pas encore créé de fiche dans ce thème...
        3. Une liste de tout ce que vous avez ajouté (validé ou non) est affichée et il vous suffit de cliquer sur le numéro de la fiche que vous souhaitez supprimer (en haut et à gauche du nom)
        4. Une fois cliqué un numéro de fiche, une confirmation vous sera demandée, si vous supprimez la fiche elle sera irrémédiablement détruite de la base de données
        5. Après suppression ou non de la fiche, vous serez redirigé vers la page vous permettant de supprimer des fiches
    9. fiches évènements
      1. Ajouter évènements:
        1. Ce module vous permet de créer une fiche évènements (expositions, salons, marchés, performances, etc.)
        2. Cette fiche, après validation, sera consultable par les visiteurs du site
        3. Cette fiche est nominative, dans le seul but de permettre aux visiteurs d'obtenir des informations plus facilement. Plus elle sera décrite et riche au niveau contenu et plus elle sera bénéfique à l'évènement en terme de référencement et de recherche dans les différents moteurs de recherche
        4. Des contrôles de saisie sont effectués, afin de ne pas entrer par exemple de lettres dans le champ numéro de téléphone, ou de bien renseigner les champs de saisie obligatoires
        5. La création de cette fiche est découpée en 7 modules (Dates de l'évènement, Informations sur l'évènement, Artistes, Lieu, Coordonnées du contact, Un visuel, Remarques)
        6. Dates de l'évènement:
          1. indiquer la date de début de l'évènement (obligatoire)
          2. indiquer la date de fin de l'évènement (facultatif, car si aucune date n'est remplie, cela voudra dire que l'évènement se tient sur une seule journée, à savoir la date de début)
        7. Informations sur l'évènement:
          1. inscrire le nom de l'évènement (obligatoire)
          2. inscrire un descriptif (obligatoire) sur l'évènement, la taille de ce champ est limitée à 5000 caractères, ce qui vous donne le loisir d'écrire une présentation suffisament détaillée. Le texte que vous proposez s'écrit normalement et basiquement (les balises html et scripts ne sont pas interprétés...)
          3. sélectionner dans le menu déroulant, la catégorie se rapportant le mieux à l'évènement (obligatoire)
        8. Artistes:
          1. pour inscrire des artistes participant à l'évènement, deux possibilités vous sont offertes:
            - vous pouvez associer à un(e) artiste déjà référencé(e) sur ce site: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms d'artistes présents vous sera proposée à la sélection
            - entrer le ou les noms des artistes en les séparant par une virgule (par exemple; Tom,Natacha)
          2. dans le cas où vous entreriez plusieurs noms, si l'applicatif les retrouve dans la base alors un lien automatique sera effectué sur leurs fiches
        9. Lieu:
          1. pour inscrire le lieu de déroulement de cet évènement, deux possibilités vous sont de nouveau offertes:
            - vous pouvez associer l'évènement à un lieu déjà référencé sur le site: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des lieux présents vous sera proposée à la sélection
            - entrer le nom du lieu
          2. si vous avez associé l'évènement à un lieu existant sur le site, ne remplissez pas les cases suivantes car elles seront récupérées automatiquement
          3. si vous tapez vous même ce nom de lieu, alors il vous faudra remplir de manière obligatoire la ville
          4. sélectionner la ville (obligatoire, sauf si évènement se déroulant à l'étranger): après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de villes/villages vous sera proposée à la sélection
          5. cas particulier d'évènements ayant lieu à l'étranger:
            - inscrire la ville
            - sélectionner le pays: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de pays vous sera proposée à la sélection
          6. NB: si la ville ou le village n'est pas dans la liste déroulante, écrivez son nom dans la rubrique réservée aux évènements ayant lieu à l'étranger et en mettant France comme pays, nous rectifierons cela par la suite...
          7. inscrire l'adresse du lieu (facultatif mais conseillé), en effet cela permettra aux visiteurs de localiser plus facilement le lieu dans le module de cartographie du site
          8. inscrire le site web (facultatif mais conseillé). Si le lieu en a un, n'hésitez pas, inscrivez le... En terme de référencement, un lien direct vers le site permettra au site visé de mieux sortir dans les différents moteurs de recherche (google, yahoo, msn, voila etc.)
        10. Coordonnées du contact:
          1. inscrire le nom du contact qui pourrait donner des informations sur l'évènement (facultatif mais conseillé)
          2. inscrire le prénom du contact (facultatif)
          3. inscrire l'email permettant de joindre le contact (facultatif mais conseillé)
          4. inscrire le numéro de téléphone du contact (facultatif mais conseillé)
          5. inscrire le numéro de fax du contact (facultatif)
        11. Un visuel:
          1. cette image (facultative) que vous pouvez télécharger depuis votre ordinateur (en cliquant sur "parcourir") est en quelque sorte la vitrine visuelle que vous allez apporter au visiteur. Choisissez la avec soin...
          2. l'image récupérée doit obéïr à quelques contraintes: en terme de taille (largeur/hauteur), de poids (espace disque utilisé) et de format (.jpg)
          3. ainsi ne seront récupérées sur le serveur que les images de moins de 50ko au format .jpg
          4. par procédure automatique, le visuel sera transformé homothétiquement pour qu'il rentre dans un carré de 200 pixels de côté, même si les côtes de l'image que vous proposez vont au-dela. et ceci dans le but d'homogénéiser l'affichage de tous, de la même manière
          5. étant donné que ces images seront insérées dans une forme carrée, préférez plutôt un visuel qui ressemble à un carré plutôt qu'à une forme rectangulaire
          6. pour ceux qui n'auraient pas d'outils pour redimensionner en poids leur photo ou qui voudraient la formater en 200 pixels par 200 pixels, sachez qu'il existe sur le web des outils simples et gratuits pour effectuer ces transformations. Nous vous en proposons quelques uns: Pic Resize - Shrink Pictures - Mypictr - Pxn8
          7. n'hésitez pas à contacter les administrateurs du site pour vous aider, en cas de besoin
        12. Remarques:
          1. ce champ (facultatif) n'a d'autre but qu'une transmission de votre part d'un message aux administrateurs du site
          2. en effet il ne sera jamais publié, mais il peut vous permettre d'ajouter un commentaire, une remarque sur la fiche
        13. une fois tous ces champs remplis, vous n'avez plus qu'à soumettre la fiche en cliquant sur le bouton valider
        14. si les champs ont été correctement remplis, alors une insertion en base de données va se faire
        15. une notification va être effectuée auprès des administrateurs du site, en vue de la validation des informations que vous proposez
        16. il est possible que certaines fiches ne soient pas validées, pour telle ou telle raison, vous en serez tenus informés par mail pour, éventuellement, les rectifier
        17. vous serez avisés de la mise en ligne effective de votre fiche, par mail, dès sa validation effectuée
        18. si votre mail est différent de celui de la fiche que vous avez remplie, alors un mail sera adressé à chacune des deux adresses
      1. Modifier évènements:
        1. Ce module vous permet de modifier une fiche évènements (expositions, salons, marchés, performances, etc.)
        2. Il n'est pas activable si vous n'avez pas encore créé de fiche dans ce thème...
        3. Une liste de tout ce que vous avez ajouté (validé ou non) est affichée et il vous suffit de cliquer sur le numéro de la fiche que vous souhaitez modifier (en haut et à gauche du nom)
        4. La procédure de modification d'une fiche est presque rigoureusement le même que celui pour créer une fiche
        5. les différences sont:
          1. un champ "identifiant" en plus, il n'est pas modifiable, c'est le numéro informatique de la fiche
          2. le visuel peut être créé, modifié ou supprimé (s'il existait déjà)
        6. Dates de l'évènement:
          1. modifier la date de début de l'évènement (cette zone doit rester remplie)
          2. modifier la date de fin de l'évènement
        7. Informations sur l'évènement:
          1. modifier le nom de l'évènement (cette zone doit rester remplie)
          2. modifier le descriptif (cette zone doit rester remplie)
          3. modifier en utilisant le menu déroulant, la catégorie (cette zone doit rester remplie)
        8. Artistes:
          1. pour modifier, supprimer ou ajouter des artistes participant à l'évènement, deux possibilités vous sont offertes:
            - vous pouvez modifier, supprimer ou ajouter une association à un(e) artiste déjà référencé(e) sur ce site: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms d'artistes présents vous sera proposée à la sélection
            - vous pouvez modifier, supprimer ou ajouter le ou les noms des artistes en les séparant par une virgule (par exemple; Tom,Natacha)
        9. Lieu:
          1. pour modifier, supprimer ou ajouter le lieu de déroulement de cet évènement, deux possibilités vous sont de nouveau offertes:
            - vous pouvez modifier, supprimer ou ajouter une association à un lieu déjà référencé sur le site: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des lieux présents vous sera proposée à la sélection
            - modifier, supprimer ou ajouter le nom du lieu
          2. si vous avez associé l'évènement à un lieu existant sur le site, mettez à vide les champs suivants, car ils seront récupérés automatiquement
          3. si vous modifiez, supprimez ou ajoutez vous même ce nom de lieu, alors il vous faudra remplir ou vider (en fonction de ce que vous souhaitez faire) la case ville
          4. modifier la ville (cette zone doit rester remplie, sauf si évènement se déroulant à l'étranger): après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de lieux vous sera proposée à la sélection
          5. cas particulier d'évènements ayant lieu à l'étranger:
            - inscrire la ville
            - sélectionner le pays: après avoir tapé quelques lettres, une liste déroulante des noms de pays vous sera proposée à la sélection
          6. modifier, supprimer ou ajouter l'adresse du lieu
          7. modifier, supprimer ou ajouter le site web
        10. Coordonnées du contact:
          1. modifier, supprimer ou ajouter le nom du contact qui pourrait donner des informations sur l'évènement
          2. modifier, supprimer ou ajouter le prénom du contact
          3. modifier, supprimer ou ajouter l'email permettant de joindre le contact
          4. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de téléphone du contact
          5. modifier, supprimer ou ajouter le numéro de fax du contact
        11. Un visuel:
          1. si vous supprimez un visuel existant, il disparaîtra intégralement du serveur
          2. pour supprimer l'image il suffit de de-cliquer le "à conserver"
          3. pour remplacer l'image par un nouveau visuel il faut decliquer le "à conserver" et ensuite télécharger la nouvelle image
        12. Remarques:
          1. ce champ (facultatif) n'a d'autre but qu'une transmission de votre part d'un message aux administrateurs du site
          2. en effet il ne sera jamais publié, mais il peut vous permettre d'ajouter un commentaire, une remarque sur la fiche
        13. une fois tous ces champs modifiés, vous n'avez plus qu'à soumettre votre fiche en cliquant sur le bouton valider
        14. une notification va être effectuée auprès des administrateurs du site, en vue de la validation des informations que vous avez modifiées
        15. il est possible que certaines fiches ne soient pas validées, pour telle ou telle raison, vous en serez tenus informés par mail pour les rectifier
        16. vous serez avisés de la mise en ligne effective de votre fiche, par mail, dès sa validation effectuée
        17. si par hasard, vous validiez vos modifications sans avoir modifié une quelconque ligne, alors vous serez automatiquement redirigés vers la page où sont listées les fiches vous appartenant
      1. Supprimer évènements:
        1. Ce module vous permet de supprimer une fiche évènements que vous avez créée
        2. Il n'est pas activable si vous n'avez pas encore créé de fiche dans ce thème...
        3. Une liste de tout ce que vous avez ajouté (validé ou non) est affichée et il vous suffit de cliquer sur le numéro de la fiche que vous souhaitez supprimer (en haut et à gauche du nom)
        4. Une fois cliqué un numéro de fiche, une confirmation vous sera demandée, si vous supprimez la fiche elle sera irrémédiablement détruite de la base de données
        5. Après suppression ou non de la fiche, vous serez redirigé vers la page vous permettant de supprimer des fiches
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    1. Un module de cartographie interactive vous est mis à disposition. il utilise l'API de Google Maps®
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    4. Les pictogrammes vous donnent les localisations des artistes, des lieux et des évènements, lorsqu'une adresse a été spécifiée par leurs auteurs
    5. Pour visualiser la carte, javascript doit être activé
    6. Les éléments affichés sont dynamiques, vous pouvez les interroger en cliquant dessus, vous obtiendrez alors des informations sommaires qui sont elles même cliquables
    7. Il est possible que les éléments géo-référencés ne soient pas exactement placés sur le lieu exact de l'adresse... ceci est dû au fait que les adresses sont interpolées et que les points sont placés selon une réalité mathématique et non géographique...
    8. Un code couleur a été attribué pour différencier les artistes des lieux et des évènements, et d'autre part, lorsque l'affichage demandé porte sur l'un des trois thèmes, pour les différencier en fonction de leurs caractéistiques
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    3. Les trois champs à remplir (nom, email, message) sont obligatoires
    4. Si le mail s'adresse aux administareurs du site, alors vous pourrez sélectionner l'objet de votre message
    5. Cas pariculier de la récupération de paternité d'une fiche. Il est possible en effet que quelqu'un d'autre ait rempli une fiche sur vous ou votre activité. Cette démarche est acceptée et encouragée pour que le site soit le plus exhaustif possible. Néanmoins, il vous est possible de "récupérer la main" sur cette fiche en nous faisant une demande, en cliquant sur le bouton "paternité" et en spécifiant bien le numéro de la fiche que vous souhaitez récupérer (lorsque vous visualisez une fiche, c'est le numéro qui est noté à droite de "id")
    6. Cliquer sur le bouton "envoyer" pour expédier votre message
    7. Afin que les mails des rédacteurs de fiches soient préservés du spam et de l'action des "sniffeurs" d'adresses emails présentes sur les sites, leurs mails ne sont pas visibles en clair sur le site
    8. Etant donné le nombre de spams circulant sur le Net, il est possible que votre message n'arrive pas à bon port... Ceci est indépendant de notre volonté mais nous ne pouvons pas contrôler le degré de tolérance de ces anti-spams situés chez les providers et sur les ordinateurs des personnes que vous souhaitez contacter...
    9. Ainsi, nous avons mis en place un système plus difficilement interprétable par les robots malveillants, à savoir la constitution automatique d'une image de l'email de la personne à contacter, ce qui vous permet en le recopiant d'envoyer un mail personnel au destinataire
    10. Etant donné que nous contrôlons la réception des emails arrivant sur ce site, le mail des administrateurs n'est pas visualisable, car tous les mails que vous pourriez nous adresser arriveront chez nous...
    11. Afin d'éviter le flood (envoi massif d'emails), une procédure a été mise en place
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  • RECHERCHER
    1. Rechercher artistes
      1. Deux modules de recherche vous sont proposés: un module de recherche simplifié et un module détaillé
      2. Par défaut, c'est le simplifié qui est actif
      3. Les deux modules fonctionnent de la même manière, à savoir on choisit des éléments de recherche et on lance la recherche
      4. Différents outils sont proposés pour aider votre recherche: des listes où il suffit d'aller chercher la valeur souhaitée, des boutons à cocher, des zones à remplir et des listes déroulantes interactives (où l'on tape quelques lettres et ne vous sont proposées que des valeurs existantes dans la base de données)
      5. Il est possible de re-initialiser les valeurs dans les champs (si vous avez fait une sélection et que vous souhaitez l'effacer pour repartir sur une autre recherche
      6. Les champs de saisie sont sous deux formes: soit on entre un mot par case (recherches par domaine artistique, style et matériau) soit on entre plusieurs termes indifféremment dans les cases (recherche sur les résumés et descriptions)
      7. Les recherches sont soit exclusive, soit non exclusive... ainsi vous pouvez ne chercher que les artistes sculpteurs qui ont un site web (recherche exclusive ou restrictive) mais vous pouvez aussi rechercher les artistes peintres et les artistes ayant un site web (recherche non exclusive), cette deuxième approche vous fera sortir plus d'enregistrements...
      8. Il est possible de restreindre la recherche aux évènements qui touchent ou toucheront cet artiste...
      9. Si vous ne spécifiez aucun paramètre, tous les enregistrements de la base vont s'afficher...
      10. Il vous est possible de trier les résultats de la recherche par date d'insertion (défaut), par nom, par département ou par ville
        1. Résultats de la recherche
          1. Le résultat de votre recherche est affiché sous la forme d'une liste
          2. Vous pouvez cliquer sur le lien "visualiser sur une carte" pour voir la répartition géographique de votre recherche
          3. Le fruit de votre recherche sera affiché sous la forme d'une liste et vous pourrez de cette liste voir la répartition géographique de votre requête
          4. Il est possible, car toutes les fiches ne sont pas obligatoirement géo-localisées, que le résultat de votre recherche ne soit pas cartographiable ou en totalité cartographiable
    1. Rechercher lieux
      1. Choisir les éléments de recherche et lancer la recherche
      2. Différents outils sont proposés pour aider votre recherche: des listes où il suffit d'aller chercher la valeur souhaitée, des boutons à cocher, des zones à remplir et des listes déroulantes interactives (où l'on tape quelques lettres et ne vous sont proposées que des valeurs existantes dans la base de données)
      3. Il est possible de re-initialiser les valeurs dans les champs (si vous avez fait une sélection et que vous souhaitez l'effacer pour repartir sur une autre recherche
      4. Les champs de saisie effectuent la recherche en fonction des mots tapés (recherche sur les résumés et descriptions)
      5. Les recherches sont soit exclusive, soit non exclusive... ainsi vous pouvez ne chercher que les lieux associatifs qui ont un site web (recherche exclusive ou restrictive) mais vous pouvez aussi rechercher les lieux associatifs et les lieux possdéant un lien web (recherche non exclusive), cette deuxième approche vous fera sortir plus d'enregistrements...
      6. Il est possible de restreindre la recherche aux évènements qui ont lieu ou auront lieu dans ce lieu...
      7. Si vous ne spécifiez aucun paramètre, tous les enregistrements de la base vont s'afficher...
      8. Il vous est possible de trier les résultats de la recherche par date d'insertion (défaut), par nom, par département ou par ville
        1. Résultats de la recherche
          1. Le résultat de votre recherche est affiché sous la forme d'une liste
          2. Vous pouvez cliquer sur le lien "visualiser sur une carte" pour voir la répartition géographique de votre recherche
          3. Le fruit de votre recherche sera affiché sous la forme d'une liste et vous pourrez de cette liste voir la répartition géographique de votre requête
          4. Il est possible, car toutes les fiches ne sont pas obligatoirement géo-localisées, que le résultat de votre recherche ne soit pas cartographiable ou en totalité cartographiable
    1. Rechercher évènements
      1. Deux modules de recherche vous sont proposés: un module de recherche simplifié et un module détaillé
      2. Par défaut, c'est le détaillé qui est actif
      3. Les deux modules fonctionnent de la même manière, à savoir on choisit des éléments de recherche et on lance la recherche
      4. Différents outils sont proposés pour aider votre recherche: des listes où il suffit d'aller chercher la valeur souhaitée, des boutons à cocher, des zones à remplir et des listes déroulantes interactives (où l'on tape quelques lettres et ne vous sont proposées que des valeurs existantes dans la base de données)
      5. Il est possible de re-initialiser les valeurs dans les champs (si vous avez fait une sélection et que vous souhaitez l'effacer pour repartir sur une autre recherche
      6. Les champs de saisie effectuent la recherche en fonction des mots tapés (recherche sur les résumés et descriptions)
      7. Les recherches sont soit exclusive, soit non exclusive... ainsi vous pouvez ne chercher que les expositions en cours (recherche exclusive ou restrictive) mais vous pouvez aussi rechercher les expositions et les évènements en cours (recherche non exclusive), cette deuxième approche vous fera sortir plus d'enregistrements...
      8. Il est possible de restreindre la recherche aux évènements qui sont en cours ou programmés...
      9. Si vous ne spécifiez aucun paramètre, tous les enregistrements de la base vont s'afficher...
      10. Il vous est possible de trier les résultats de la recherche par date d'insertion (défaut), par nom, par département ou par ville
        1. Résultats de la recherche
          1. Le résultat de votre recherche est affiché sous la forme d'une liste
          2. Vous pouvez cliquer sur le lien "visualiser sur une carte" pour voir la répartition géographique de votre recherche
          3. Le fruit de votre recherche sera affiché sous la forme d'une liste et vous pourrez de cette liste voir la répartition géographique de votre requête
          4. Il est possible, car toutes les fiches ne sont pas obligatoirement géo-localisées, que le résultat de votre recherche ne soit pas cartographiable ou en totalité cartographiable
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  • RSS
    1. Vous pouvez vous abonner facilement et gratuitement aux mises à jour du site par ce biais là
    2. Les mises à jour porteront principalement sur le contenu thématique du site et accessoirement sur les modifications de fond apportées au site
    3. l'adresse du flux rss du site est: http://www.a-comme-artiste.fr/fluxrss.xml
    4. si vous utilisez un navigateur web récent, vous verrez l'icone orange du flux rss flux RSS, il vous suffit de cliquer dessus et de vous laisser guider pour vous abonner
    5. il est possible aussi de recevoir ces nouvelles en utilisant son logiciel de messagerie, s'il est récent...
    6. un peu de technique (récupéré sur le site de XUL):
      1. C'est un format d'échange de données, défini en XML version 1.0. Vous pouvez délivrer des données en les intégrant dans ce format, et l'on peut recueillir des données de sources multiples dans ce format. On désigne les sources par fil ou flux RSS.
      2. Certains navigateurs peuvent directement lire des fichiers RSS, mais on peut aussi utiliser un logiciel spécialisé que l'on appelle lecteur RSS ou agrégateur.
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  • CALENDRIER
    1. Un calendrier interactif vous est proposé. Les jours colorés sont des jours où des évènements ont lieu. La date du jour est représentée en gras
    2. Par défaut s'affichent les évènements en cours ou à venir du mois en cours, libre à vous d'en changer la requête
    3. L'affichage par défaut se fait sous une forme réduite ("vue réduite") où les informations les plus importantes sont écrites. Vous pouvez en cliquant sur "vue détaillée" faire afficher l'ensemble des informations relatives à l'évènement donné
    4. Un clic sur le nom de l'évènement vous fera afficher la complète
    5. Vous pouvez réduire l'affichage à un thème donné (en utilisant le menu déroulant "Toutes les catégories"), à un jour donné (en cliquant sur un jour dans le calendrier), à un mois donné etc.
    6. Depuis ce module vous pouvez activer une recherche par mots clés (recherche simple ou avancée)
    7. Ce module s'est largement inspiré des travaux de Xavier Lequere et de son applicatif XLagenda, allez voir son site
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  • A LA UNE
    1. C'est ici que vous trouverez les dernières mises à jour sur le site (les créations/modifications de fiches, les annonces d'expos etc...)
    2. Les nouvelles sont classées par ordre chronologique
    3. Un clic sur la date vous permet de voir l'objet de cette mise à jour
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  • NEWSLETTER
    1. Ce module vous permet de vous abonner gratuitement aux nouvelles du site, reçues sous la forme d'un email
    2. Etant donné que les logiciels anti-spam peuvent bloquer les mails que nous vous adresserions, vous avez un autre type d'abonnement gratuit aux mises à jour: le fil RSS
    3. Pour s'inscrire, il vous suffit de laisser votre email et que la case "inscription" soit cochée
    4. Pour vous desinscrire, tapez votre email et cliquez sur "désinscription", le mail sera automatiquement supprimé de la base de données
    5. Les procédures d'inscription et de désinscription ne seront effectives qu'à la réception par vous d'un email vous demandant de valider votre choix
    6. Afin d'être surs de recevoir la newsletter, merci de mettre en mails acceptés le nom de domaine @a-comme-artiste.fr (afin que le mail ne soit pas intercepté par l'anti-spam)
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  • INFOS UTILES
    1. Liens
      1. vous trouverez une liste de liens traitant principalement de la vie artistique
    2. Configuration
      1. le site a été créé pour une résolution minimale de 800x600 pixels
      2. il a été testé sous les dernières versions des différents navigateurs suivants (PC: Firefox 2.0 - Internet Explorer 6 SP1 et 7.0 - Opéra 9.2 / Mac: Safari 2.0 Firefox 2.0)
      3. le javascript doit être activé et vous devez accepter les cookies (dans le but de paramètrer votre environnement)
    3. Statistiques
      1. Quelques éléments statistiques sur la fréquentation du site sont répertoriés ici
      2. Des totalisations générales et un récapitualtif des trois derniers mois
      3. La mise à jour de ces statistiques est lancée ponctuellement
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  • PARAMETRAGES
    1. le nombre de fiches affichées par page est de 5 par défaut (sauf si vous avez déjà modifié cette valeur), vous pouvez le modifier en entrant la valeur que vous souhaitez et en validant
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  • IMPRESSION
    1. Il est possible d'imprimer toutes les pages de ce site en utilisant la fonction "imprimer" de votre navigateur (n'hésitez pas à faire un "aperçu avant impression avant"
    2. Pour faciliter la lecture de ce fichier d'impression, la mise en forme a été desactivée
    3. Si certaines pages s'imprimaient mal, merci de nous le signaler
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