mail site web profil Facebook afficher / masquer la carte

William Mathieu

  • nom: Mathieu
  • prénom: William
  • nom d'artiste: William Mathieu
  • adresse:  
  • ville: Mézin (47170)
  • téléphone:  
  • portable: 06 63 62 21 82
  • fax:  
Visuel sur l'artiste
  • activité: peinture, plasticien
  • style: abstrait, figuratif
  • matériau: acrylique, bois, carton, crayon, encre, fusain, gouache, huile, matériaux divers, papier, pastel, récupération, technique mixte, toile

"Artiste en recherche permanente"

Originaire de Lorraine, ayant grandi en Haute-Savoie, William Mathieu, 36 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Il a notamment été salarié dans l’industrie pendant une quinzaine d’années. Curieux de nature, il a su mettre à profit ses années de prime jeunesse pour élargir sa vision du monde en voyageant sur les sept mers et les cinq continents. D’autre part, la pratique des arts martiaux à haut niveau pendant plusieurs années reflète une certaine quête spirituelle et une recherche intérieure que révèlent souvent les titres de ses oeuvres. Cet intérêt pour les mots ne date pas d’hier puisqu’il a commencé par écrire avant de dessiner. En 2007, il s’initie à la calligraphie, un pas supplémentaire vers la peinture avant de décider de tout abandonner (métier, région, etc.) pour commencer une nouvelle vie d’artiste peintre dans le Sud-Ouest. William Mathieu, s’il peut être rangé (mais faut-il vraiment le ranger ?) dans la catégorie des « jeunes artistes », s’est déjà inventé un univers bien à lui, étrange, loufoque, troublant, dérangeant même parfois. Inspiré par le génial Salvator Dali, ses tableaux font parfois penser à ceux du peintre surréaliste Magritte mais il revendique aussi l’influence des grands maîtres de l’histoire de la peinture notamment Leonard de Vinci ou George de La Tour et celle des contemporains comme David Hockney.
Chacun de ses tableaux se présente plus ou moins sous la forme d’énigme posée au spectateur. Il peint des escaliers vertigineux, des arbres mystérieux par leurs formes, leurs couleurs, le décor dans lequel ils s’insèrent. Impossible de rester passif devant ses œuvres, intrigués, bousculés parfois, obligés de nous interroger presque malgré nous sur ce qu’il a voulu nous dire sur ce qu’il voit, sur ce qu’il est et par conséquent sur qui nous sommes. Même un simple petit lavabo prend une dimension extraordinaire sous ses coups de pinceaux. Intéressé par la puissance évocatrice des objets du quotidien, il n’en oublie pas pour autant la nature comme en témoigne ses tableaux d’arbres ou d’animaux. L’être humain, anonyme ou célèbre (Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Romain Gary) est également sujet de plusieurs de ses toiles, donnant lieu à des portraits desquels se dégage un mélange étonnant de puissance et de fragilité.
Malgré leur aspect ludique, on ne peut nier la dimension profonde, parfois angoissante de ses tableaux. William Mathieu est un artiste encore en devenir qui tente de se donner des défis personnels, de relever des challenges artistiques : dernièrement il s’est lancé dans une série de cent tableaux représentants chacun un arbre.
afficher/masquer aide en ligne contextuelle a-comme-artiste.fr © 2007-2015 - 2716 fiches (et 6 en attente) - 21 évènements programmés (et 7 en attente) - partenariats - réalisation l'œil décalé ® l'œil décalé ® - Facebook - Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook... - Retrouvez-nous sur Twitter...