mail site web afficher / masquer la carte

Wela

  • nom: Wierzbicka
  • prénom: Elisabeth
  • nom d'artiste: Wela
  • adresse: 34, rue Ney
  • ville: Bouffémont (95570)
  • téléphone: 01 39 91 50 78
  • portable: 06 79 80 99 16
  • fax: 01 39 91 50 78
Visuel sur l'artiste
  • activité: dessin, installation, sculpture
  • style: expressionnisme, mixte
  • matériau: acier, acrylique, béton, bois, crayon, métal, papier, plastique, toile

"Installation, sculpture, dessin"

WELA - artiste peintre, sculpteur, née à Cracovie en 1964. Elle étudie de 1984 à 1989 à l’Académie de Beaux-Arts de Cracovie. En 1989 elle continue sa formation à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris et commence une carrière d'artiste international dans plusieurs pays du monde. Dans son atelier de la région parisienne elle fait la peinture, des dessins et des installations monumentales, qui empruntent les surfaces, volumes et matériaux à la peinture et à la sculpture contemporaine. Travail sur la mémoire, l’identité, l’effacement et le temps divisé.

"... Wela aime en effet à emmener le spectateur dans un entre-deux, subtil déséquilibre entre réalité et irréalité, présence et fugacité, décomposant la vision pour mieux la recomposer.

Ainsi ses colonnes -forme récurrente chez Wela-, à la verticalité visuellement très suggestive, composent des installations combinatoires ouvrant sur des manières nouvelles d’expérimenter l’œuvre dans le déplacement. Amenant le spectateur à se promener dans le dessin, Wela lui offre le moyen de créer perceptions, perspectives et points de vue nécessairement inédits : la déambulation se fait appropriation de l’œuvre, le contexte se mue en subjectivité. Il y a chez Wela une sorte de générosité, un sens du partage, dans cette manière qu’elle a, au travers de ses œuvres métaphores, d’inviter à une interprétation vécue, ressentie.

Car la démarche de Wela ne saurait se réduire à une poétique de la forme. Certes le dessin est plutôt abstrait, dans le mouvement et l’impression davantage que dans la figuration – parfois, Giacometti dessinateur n’est pas loin-, jouant sur les contrastes, les formes, les plans et les espaces. Mais tout cela est sous-tendu par une densité, une épaisseur émotionnelle, une sorte de sérénité emprunte d’une mélancolie qu’on pourrait parfois prendre pour de la solennité mémoriale, mais on aurait –un peu- tort.

Installations urbaines ou environnementales, architecturales ou sculpturales, parfois en contrepoint de la nature…Le charme opère. Avec, au fond, une assez belle économie de moyen et un remarquable sens de la mise en espace, Wela parvient à montrer le dessin, dans une troisième dimension complètement novatrice, et toujours profondément intelligente, efficace, et poétique."

Marie Deparis, Critique d’art - Paris, avril 2007
afficher/masquer aide en ligne contextuelle a-comme-artiste.fr © 2007-2015 - 2718 fiches (et 2 en attente) - 23 évènements programmés (et 5 en attente) - partenariats - réalisation l'œil décalé ® l'œil décalé ® - Facebook - Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook... - Retrouvez-nous sur Twitter...