artiste professionnel mail site web afficher / masquer la carte

Vulcan Raluca

  • nom: Vulcan
  • prénom: Raluca
  • adresse: 3 rue Claude Perrault
  • ville: Créteil (94000)
  • téléphone: 01 78 54 23 67
  • portable: 06 10 27 34 39
  • fax:  
Visuel sur l'artiste
  • activité: peinture
  • style: figuratif, nu, portrait
  • matériau: acrylique, aquarelle, crayon, fusain, gouache, huile, papier, pastel, toile

"dessin, peinture"

Née en Roumanie, dans une famille de médecins, Raluca Vulcan s’est passionnée pour le dessin dès sa plus tendre enfance et, à 5 ans, réalisait déjà des portraits ressemblants et expressifs. Malgré cela, comme ses parents la destinaient à une carrière médicale, elle n’a reçu aucune formation artistique avant l’âge de 19 ans.
Après le bac, elle a quitté la Roumanie, où les possibilités de choisir sa voie étaient très limitées, pour venir suivre en France les cours d’une école de publicité. Elle a ensuite débuté dans le monde du travail comme graphiste-maquettiste, avant de devenir infographiste dans le jeu vidéo. Parallèlement, pour satisfaire son besoin de dessiner, elle réalisait des croquis dans le métro, ce qui lui a permis de gagner en maîtrise et en rapidité.
Il y a quelques années, Raluca a choisi de risquer le tout pour le tout, en renonçant au travail en entreprise, et de gagner sa liberté en commençant une carrière d’artiste peintre.
Elle s’est orientée vers le nu et le portrait, parce qu’elle veut exprimer la vie, le mouvement, l’expressivité d’un corps ou d’un visage. D’où l’importance, dans ses œuvres, du dessin, duquel naissent ce mouvement et ce dynamisme. L’harmonie puissante et lumineuse des couleurs, appliquées avec une vigueur qui n’exclut pas la subtilité, s’y ajoute pour conférer à l’ensemble une force saisissante.
Elle réalise ses œuvres sur un carton fin gris, préalablement traité avec des taches d’encre diluée, pour suggérer la transparence de l’air et pour mieux mettre en relief le personnage, qu’elle exécute en menant simultanément, devant son modèle, le dessin, à la pierre noire, à la sanguine ou au pastel sec, et la peinture, à l’acrylique. Le tout est ensuite marouflé sur toile, en laissant ou non une bordure qui peut tenir lieu de cadre.
Raluca sait d’ores et déjà que, toute sa vie, elle poursuivra dans la voie de la peinture

"Dans la majorité de mes peintures j' essaye de cerner le mystère de la femme en me référant a celles que je vois autour de moi, à mon expérience personnelle et intime..."
afficher/masquer aide en ligne contextuelle a-comme-artiste.fr © 2007-2015 - 2720 fiches (et 3 en attente) - 22 évènements programmés (et 1 en attente) - partenariats - réalisation l'œil décalé ® l'œil décalé ® - Facebook - Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook... - Retrouvez-nous sur Twitter...