- nom: Pinchon
- prénom: Reine-Marie
- nom d'artiste: Reine-Marie Pinchon
- adresse: 17 chemin de la Longue Rue
- ville: Auvers-sur-oise (95760)
- téléphone: 01 30 36 12 55
- portable:
- fax:
- activité: peinture
- style: figuratif, paysage
- matériau: aquarelle, pigments
"Artiste aquarelliste - techniques mixtes"
Artiste Valdoisienne, (Auvers sur Oise ) Reine-Marie Pinchon a toujours mené de front une double passion pour le dessin, la peinture et pour la nature qui l’ont d’abord menée vers de solides études scientifiques orientées vers les sciences de la nature (agronomie), puis vers une carrière d’enseignante permettant de concilier deux aspects de sa personnalité : la rigueur avec l’enseignement scientifique et la créativité avec la pratique artistique.
Dans les années 80 l’aquarelle a été pour elle, une véritable révélation permettant de traduire toutes les subtilités ressenties de la Nature, au travers de thèmes divers : fleurs, portraits, paysages…Elle étudie, expérimente toutes les possibilités de ce médium et a animé pendant 10 ans un atelier d’aquarelle à Margency (95). Depuis quelques années elle associe l’aquarelle à des encres ou des pigments, mais toujours en utilisant la technique des lavis et des mélanges intimes avec l’eau.
Invitée d’honneur dans de nombreuses expositions et salons (Salon International de l’Aquarelle à St Yrieix en 2007), prix et récompenses jalonnent ce parcours depuis les années 80 avec, parmi les plus marquants une médaille d’argent des Artistes Français - Salon ART CAPITAL au Grand Palais - Paris novembre 2006
L’aquarelle est pour moi le moyen de jouer avec deux éléments fondamentaux : l’eau et la lumière… L’eau véhicule la couleur, mais elle est aussi le moyen de dissoudre de la matière toute en finesse ou en granulations, de créer des chemins aléatoires et de sublimer ces réseaux naturels que sont dans la nature les branches et les herbes, les écorces et les mousses… L’eau est à domestiquer mais en échange on s’éduque à son contact à la rapidité, à la trace nerveuse et contrôlée puis à la patience pendant qu’elle sèche et révèle mille petits mystères inattendus.
Quant à la lumière, c’est un jeu de cache-cache continu, car c’est le papier éblouissant qui la fournit et tout l’artifice de l’aquarelliste consiste à la respecter, comme l’on respecte ce qui est le plus précieux … belle philosophie qui me transporte en poésie, avec pour maître mot : « sérénité » !
Reine-Marie Pinchon
« La grâce lumineuse et colorée est de nature émotionnelle chez Reine-Marie Pinchon : visions de transparence profonde, les paysages évanescents de Pinchon sont d’eau et d’âme, et leurs ravissements nostalgiques touchent l’essence de notre être ; le regard traverse jusqu’à ce qu’il y a dedans et derrière l’inconsciente beauté de nos prodigieux univers ; dans des vertiges fluides et magnifiques, l’aquarelliste nous révèle à nous-mêmes »
Hélène TOUTAIN