artiste professionnel mail site web afficher / masquer la carte

Josée Roscop

  • nom: Roscop
  • prénom: Josée
  • nom d'artiste: Josée Roscop
  • adresse: Montmartre aux artistes 189 rue Ordener
  • ville: Paris - 18eme (75018)
  • téléphone: 01 43 57 90 08
  • portable: 06 15 09 17 39
  • fax:  
Visuel sur l'artiste
  • activité: bijou d‘art, collage, décor, dessin, peinture, fresques à fresco
  • style: abstrait, art brut, imaginaire, mixte, objet, panneaux décors
  • matériau: aquarelle, carton, cire, crayon, encre, fusain, gouache, huile, matériaux divers, papier, pigments, platre, récupération, sable, technique mixte, tempera, terre, toile, chaux

"Artiste peintre"

C’est au cours de voyages, de rencontres avec des artistes et des artisans de cultures et de pays différents, mais aussi de lectures que mon intérêt pour les techniques picturales anciennes s’est développé.

Très jeune, visitant la chapelle Sixtine à Rome, j’avais été bouleversée par la luminosité des fresques de Michel-Ange. J’ignorais alors tout du procédé à fresco. Plus tard, en lisant des ouvrages spécialisés, je compris le principe de la formidable alchimie de la chaux et des pigments.

Toujours en Italie, notamment à Venise, j’ai admiré dans certaines demeures des stucco au charme indéfinissable, lustrés par le temps. Quand on m’en expliqua la technique je la reçus comme un cadeau.

Ensuite, ce fut au Maroc, dans un hammam, que je découvris le tadelack dont la douceur lumineuse favorise le repos du corps. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’il s’agissait aussi d’un travail à la chaux !

Au fil de ma vie, d’autres techniques picturales traditionnelles ont sollicité ma curiosité : la peinture à chaud à la colle de peau de lapin, la peinture à la caséine (du simple lait caillé) aussi transparente que résistante, la peinture à l’œuf qui donne tant de personnalité aux couleurs, les cires d’abeille souples et éclatantes, les badigeons veloutés et moelleux, les résines et les gommes qui autorisent de magnifiques finitions à l’huile ou à l’eau…Sans parler des innombrables pigments disponibles, naturels ou synthétiques.

Ce long apprentissage, auquel je me consacre depuis près de trente ans, est présent autant dans ma peinture que dans les décors que je réalise…Se marient étroitement, matières et impressions liées au temps…

Mes tableaux, prennent vie grâce à ces techniques imprégnées du passé, car elles participent à la magie à la fois puissante et respectueuse qui unit le support, son revêtement et la lecture de l’histoire qui s’y est inscrite au cours des siècles…
Comme une histoire d’amour, passionnante…
afficher/masquer aide en ligne contextuelle a-comme-artiste.fr © 2007-2015 - 2720 fiches (et 3 en attente) - 22 évènements programmés (et 1 en attente) - partenariats - réalisation l'œil décalé ® l'œil décalé ® - Facebook - Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook... - Retrouvez-nous sur Twitter...