- nom: Fatou
- prénom: Jean-Michel
- nom d'artiste: Fatou
- adresse: 25, impasse de la rivière
- ville: Teyran (34820)
- téléphone: 04 67 70 33 28
- portable: 06 79 36 36 85
- fax:
- activité: calligraphie, collage, peinture
- style: art singulier, figuratif, nu, figuration critique
- matériau: acrylique, aquarelle, crayon, encre, fusain, gouache, huile, papier, pastel, technique mixte, toile
"Peinture contemporaine"
Artiste contemporain, Fatou est un plasticien de la modernité, dans le sens de la démarche créatrice.
La dynamique picturale est structurale, faite dans un souci d’expressivité explicite. Couleurs et étendues sont savamment proportionnées, comme si fussent le résultat d’une équation mathématique, cependant l’art de Fatou ne peut être circonscrit par la seule esthétique.
Sous l’apparence limpide d’une élégante plasticité, il se cache un combat de symbolismes de nature psychologique et c’est peut-être là que Fatou échappe à toute catégorisation.
Cet artiste est en quête d’aventure plastique et de recherche ontologique d’une profondeur peu commune. Chaque élément de sa composition est l’expression énigmatique d’une situation humaine, chaque signe cache un sens, une justification parfois inconsciente.
Concepts et métaphores s’incorporent dans l’œuvre, et même dans le plus simple dessin, la recherche d’une expression humainement symbolique est à l’œuvre.
Le graphisme est hautement maîtrisé, les couleurs sont exubérantes et inattendues. Le contraste entre les fonds vaporeux et les aplats de couleurs franches, voir des matériaux collés, sont d’une excellente efficacité.
Fatou refuse le systématisme, c’est pourquoi chaque toile est unique, aussi bien dans son apparaître sensible que dans la manifestation d’un récit intelligible sous-jacent.
Cette double dimension fait résonance à la doctrine de l’Ut pictura poesis des anciens, qui donnaient une idéalisation du sens à l’œuvre picturale.
E.MATEU