mail site web afficher / masquer la carte

Cottineau Jasmine

  • nom: Cottineau
  • prénom: Jasmine
  • adresse: 215 rue Paul Bellamy
  • ville: Nantes (44000)
  • téléphone: 02 40 69 44 58
  • portable:  
  • fax:  
Visuel sur l'artiste
  • activité: dessin, installation, peinture, photographie, plasticien, sculpture
  • style: abstrait, figuratif, paysage
  • matériau: aquarelle, argile, encre, papier, pierre, platre

"Artiste plasticienne nantaise."

Après des études de couturière au début des années 90, Jasmine Cottineau entre aux Beaux-Arts de Nantes en 1995. Elle y obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique en 2000. Puis elle enseigne pendant quelques années les arts appliqués, le dessin et les arts plastiques en lycées et collèges. Elle monte son propre atelier d'arts plastiques en 2005, y enseigne et travaille ses sculptures.
De ses études de couturière, elle conserve l'attrait pour le mouvement et la fluidité du corps mais aussi du vêtement. "Le trait, la ligne et la matière sont pour moi l'essence créative. Tout est émerveillement, inspiration… J'aime travailler des matériaux simples et laisser ma mirette creuser des sillons paysages dans la terre de mes personnages," se plaît à raconter Jasmine. Le mouvement, le corps et la nature sont le lien de toutes ses œuvres.
Elle aime immortaliser ce qu'elle voit et réussit à capter et à traduire les mouvements, les expressions, tout simplement la vie. Cette terre, si brute et inerte au départ, semble comme par magie prendre vie entre les mains de l'artiste. La plupart de ses sculptures sont des modelages en platre ou en terre que Jasmine aime patiner comme un vieux bronze. En mélant la terre et l'aspect du métal, elle incite les visiteurs à toucher ses statues. Ces œuvres oscillent souvent entre équilibre et déséquilibre afin d'accentuer le mouvement du corps et rappeler la fragilité de l'œuvre et de la nature.
Jasmine travaille parfois d'après des modèles vivants mais laisse aussi aller son imagination afin de créer des personnages dont elle aime en faire ressortir le côté féérique et enfantin : des femmes-enfants et des enfants-elfes qui, malgré l'exagération des traits, conservent douceur et espièglerie.

Bulletin de Saint Georges sur Loire 2009
afficher/masquer aide en ligne contextuelle a-comme-artiste.fr © 2007-2015 - 2716 fiches (et 6 en attente) - 21 évènements programmés (et 7 en attente) - partenariats - réalisation l'œil décalé ® l'œil décalé ® - Facebook - Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook... - Retrouvez-nous sur Twitter...