- nom: Collas
- prénom: René
- adresse: 364, chemin des Fabres
- ville: Sainte-anastasie-sur-issole (83136)
- téléphone: 04 94 72 20 58
- portable: 06 71 00 52 35
- fax:
- activité: peinture
- style: impressionnisme, portrait
- matériau: huile, toile
"Peintre de l'émotion jazzistique"
Né en 1949 à Aix-en-Provence, René COLLAS marque très rapidement un goût prononcé pour la musique et plus particulièrement pour la musique de jazz.
Il apprend le solfège et le piano, mais sa jeunesse l’emporte vers d’autres activités.
La musique, il ne peut que l’écouter ; les plus grands musiciens de jazz suscitent l’émotion au plus profond de son être.
Sa rencontre début 2006 avec Sylvia MOTA, artiste peintre, sculpteur, lui fait découvrir l’instrument qui lui permettra de matérialiser sa passion pour les musiciens de jazz.
Le propre de l'écriture picturale de René COLLAS, c'est de conjuguer entre la musique telle qu'il la ressent et son talent de peintre, l'émotion jazzistique. Il affirme toute la force harmonique du jazz par une peinture réaliste, entre ombre et lumière, d'où jaillit la puissance d'un regard perdu dans les méandres des notes lancinantes ou brutales de la musique.
Sa recherche permanente de l'âme du jazzman le conduit aux portraits des plus grands, Miles Davis, Thelonious Monk, Charlie Parker, John Coltrane, etc..., qu'il réécrit un à un pour en trouver chaque fois un peu plus le tréfonds.
Son talent a été apprécié lors de quelques expositions personnelles et en compagnie de Sylvia MOTA devenue sa femme :
- Galerie d’Ornano à SISTERON (Alpes de Haute Provence)
- Le Moulin à La Roquebrussanne (Var)
- Le Petit Musée du Cuivre à Thoard (Alpes de Haute Provence)
- Galerie des Débauch’art créee par le couple MOTA-COLLAS à Thoard (Alpes de Haute Provence
- Restaurant Le Garlaban sur l’ile des Embiez (Var) dans le cadre d’une manifestation jazzistique
- Ateliers d’Agora à Eyguières (Bouches du Rhône) dans le cadre des hivernales du jazz
- Château de Berne à Lorgues (Var)
- Cultura La Valentine (Aubagne)
- Le Night (Hyères)
Il participe à un concours et obtient le premier prix 2010 des Ateliers D'Agora à Eyguières pour son oeuvre "Webster's Dissatisfaction".
ALORS, ON PEUT L'AFFIRMER, ON NE PEUT SE CONTENTER DE REGARDER SES TOILES,
IL FAUT LES ECOUTER...