mail site web afficher / masquer la carte

Play it loud, Marc Rebollo à la Galerie Nico...

  • dates: du 23/09/2010 au 22/10/2010
  • catégorie: Exposition Pluridisciplinaire
  • lieu d'expo: Galerie Nicolas Plescoff
  • adresse: 50 rue de Miromesnil
  • ville: Paris - 8eme (75008)
  • contact: Nicolas Plescoff
  • adresse: 50 rue de Miromesnil 75008 Paris
  • tél: 01 43 12 88 60 fax: 01 43 12 88 61
pas de visuel sur l'évènement
  • artistes présents: Marc Rebollo

"Play it loud, Marc Rebollo à la Galerie Nicolas Plescoff"

« Play it Loud » (joue-le fort) : recommandation inscrite au dos de certains disques vinyles de l’âge d’or du Rock et de la Pop Music.

C’est par ce postulat que Marc Rébollo nous présente une série de peintures-laque inédites de format carré (130x130cm et 70x70cm) ainsi que deux sculptures dont une en bronze, le tout réalisé spécialement pour le nouvel espace de la galerie.

À l’instar de la sculpture en marbre de carrare « Never Die », commandée pour le restaurant Coste (La Société ), « ROCK » est une sculpture en bronze noir profond qui de la même manière conjugue la forme et l’écrit. L’artiste se joue de la plastique des lettres, celles-ci sont dissociées les unes des autres en total déséquilibre comme sur un éboulis de pierres. « Rock » nous renvoie à la fois à la notion de puissance sonore et au sens même du mot, ainsi qu’à la contre-culture qui le caractérise.

Marc Rébollo déploie sa réflexion par une mise en tension du mot, de sa typographie, de sa sonorité, et des procédés liés à l’abstraction. L’artiste se réfère également au « statement », aux artistes abstraits américains, ainsi qu’à l’humour des tableaux-mots de Magritte. Il utilise toute une multitude de sources issues du quotidien ou de disciplines n’ayant aucun lien avec l’art.
Une esthétique de la couleur découle de son œuvre grâce à son médium de prédilection : la laque industrielle sur bois.
Cinq tableaux laque autour des mots « loud » et « play it loud » nous questionnent, au-delà de l’immédiate référence musicale anglophone, sur la permissivité dans notre société actuelle et sur la place de plus en plus restreinte de nos libertés individuelles face aux normes collectives.
« Play it loud » est à ce titre synonyme de symbole.

Le tableau intitulé « Bonne Apathie » axé sur le jeu de mot et l’humour froid et distancié, que l’artiste affectionne, nous renvoie à notre propre désœuvrement et désengagement social.

« I’m the juice », tableau d’un blanc/gris laiteux reprend un court passage de chanson d’Oran « Juice » Jones, chanteur black de soul/rap du label new yorkais « Def Jam » de la fin des années 80. Ces paroles inscrites en caractères or et multicolores ont été choisies par l’artiste pour leurs vantardises jubilatoires.

Les sculptures et tableaux de Marc Rébollo possèdent une forte présence issue d’une mise en œuvre complexe, liée à la sensualité de la laque et de ses couleurs qu’il traite avec un soin lumineux.

« C’est parce que la musique populaire est inscrite dans notre quotidien et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine culturel que nombre d’artistes, aussi bien écrivains ou cinéastes comme Nick Hornby ou Martin Scorcese, l’utilisent depuis longtemps comme sujet à part entière. Comme bon nombre d’entre eux, j’ai grandi au son de la Pop Music et de ses références. Ce contexte musical ainsi que mon passé de disquaire m’ont amené à percevoir la musique et la peinture comme complémentaires ».

http://issuu.com/galerieplescoff/docs/play_it_loud-6
afficher/masquer aide en ligne contextuelle Dernier message sur le forum le 24 mai à 13h52 : Nouveau site developpement méditations
a-comme-artiste.fr © 2007-2012 - 2563 fiches (et 1 en attente) - 108 évènements programmés (et 2 en attente) - partenariats - réalisation l'œil décalé ® l'œil décalé ® - Facebook - Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook... - Retrouvez-nous sur Twitter...